Une plateforme
d'auto-défense
populaire
La Legal Team Antiraciste (LTA) a été fondée en juillet 2023, quelques jours après l’exécution de Nahel Merzouk par un policier à Nanterre. Les militantes à l’origine de ce collectif savaient que les révoltes qui ont suivi cet énième crime policier allaient faire l’objet d’une violente répression policière et judiciaire et que les familles visées auraient besoin de soutien. La LTA a donc été pensée comme une plateforme d’entraide et d’auto-défense populaire.
Le collectif est aujourd’hui composé d’un large réseau d’avocats, de juristes et de militants antiracistes travaillant bénévolement à la mise à disposition d’outils de défense et à l’accompagnement des personnes victimes de répression d’État et de violences racistes en France.
Notre mandat
Notre mandat est large, il couvre toutes les violences et manifestations de la répression d’État - et en particulier celles qui visent les non-blancs, les quartiers populaires et leurs luttes. Nous intervenons donc aussi bien pour des :
Violences policières
Qu’elles soient physiques ou morales: blessures corporelles, insultes, injures discriminatoires, intimidations, fouilles abusives, arrestations arbitraires…) ;
la répression judiciaire
à savoir les poursuites et condamnations arbitraires et/ou politiques (la répression des émeutes de 2023 en est un exemple)
le racisme d’État en général
quelle que soit l’institution mise en cause et le public visé (islamophobie à l’école, criminalisation de pratiques religieuses ou militantes, chasse et répression des étrangers, etc.)
la répression des luttes
la répression des luttes antiracistes, antisionistes, décoloniales et anti-impérialistes, qu’elle se manifeste par des conseils de discipline, des interpellations, procédures-baillons, incarcérations, amendes, pertes d’emploi ou d’opportunités professionnelles, annulations d’événement, campagnes diffamatoires sur les réseaux sociaux, etc.
Nos outils
Une permanence téléphonique permettant aux victimes de violences et à leurs familles de prendre contact avec nous au 07 80 99 99 82. Vous pouvez appeler ou envoyer un SMS tous les jours de la semaine. Un échange nous permettra de vous entendre, de recueillir vos témoignages et de vous apporter les premiers conseils en fonction de votre situation. Lorsque cela est nécessaire, nous assurons le lien avec les avocats de la LTA.
La LTA dispose d’un très large réseau d’avocats engagés et soigneusement choisis pour leurs compétences techniques, leurs qualités humaines mais aussi leur sensibilité à la lutte contre les violences d’État. La répression émanant d’institutions a ses ressorts spécifiques et ses victimes sont davantage vulnérabilisées. Une représentation légale adaptée est ainsi indispensable.
Les personnes, familles et organisations qui en font la demande peuvent aussi être accompagnées dans la mise en place de campagnes de communication / campagnes médiatiques. Certaines jugent, en effet, nécessaire de médiatiser leurs affaires ou d’imposer la problématique à laquelle ils font face dans le débat public. Plus généralement, la LTA pourra être amenée à tout mettre en œuvre pour sensibiliser, informer et mobiliser les gens autour des questions liées aux violences et à la répression d’État.
Des fiches d’auto-défense populaire destinées à partager des conseils, stratégies et informations essentielles sur les droits en vigueur en France. Elles sont accessibles sur notre site et sur nos différents réseaux sociaux. Elles ont vocation à circuler le plus largement possible afin de servir de bouclier contre d’éventuelles violations de droits par les autorités. Le droit ne fait pas tout (nous en sommes même plutôt critiques) mais connaître ses droits peut, dans certaines situations, être un premier rempart utile contre la répression.
Des formations. La LTA propose des formations d’éducation politique et juridique ouvertes à tous. Elles s’adressent aussi bien aux avocats qui auraient besoin d’être formés sur une thématique précise pour améliorer leur compréhension des enjeux politiques d’une affaire (sur la Palestine, par exemple, ou l’histoire des crimes policiers en France) qu’au grand public (connaître ses droits en GAV ; se protéger et protéger ses données sur internet ; etc.)
Une aide financière. Grâce aux dons de milliers de particuliers et de plusieurs associations, nous sommes en mesure de soutenir les personnes qui ont été interpellées lors des mobilisations ayant suivi le meurtre de Nahel et, plus généralement, celles et ceux qui sont visés par la répression d’État. Cette aide peut prendre deux formes : prise en charge des frais d’avocats lorsque l’aide juridictionnelle n’est pas applicable et soutien aux familles précaires dans le paiement des frais engendrés par l’incarcération d’un membre de la famille.
Nous saisir
Vous avez été victime de violences policières ?
Vous avez été discriminé par une institution à raison de votre origine, de votre race, de votre religion ou de votre nationalité ?
Vous avez été inquiété par la justice pour avoir participé aux émeutes de l’été 2023 ou à toute autre révolte contre les violences d’État ?
Vous êtes convoqué (par l’école, le commissariat ou la justice) pour vos positions politiques sur le racisme, la police, la Palestine, etc ?
Nous pouvons peut-être vous conseiller et vous épauler dans vos démarches. Contactez nous via notre permanence téléphonique au 07 80 99 99 82 ou par mail à legalteamantiraciste@protonmail.com